Skip to content
slide1
Chimie et ingénierie de la formulation
Chimie & Physico-chimie
slide2
Une formation transversale
reconnue à l'échelle européenne
Faculté des sciences et technologies de l'Université de Lille
slide3
Une formation adossée au laboratoire CÏSCO
(Colloïdes, Catalyse, Oxydation)

MÉTIERS

Le taux d’insertion professionnelle est de 100% car la formation est bien reconnue par les grandes sociétés et les PME-PMI. Les débouchés s’effectuent dans deux grands domaines industriels:
les sociétés productrices de spécialités chimiques destinées à entrer dans la composition des produits finis. Ce sont des composés qualifiés de fonctionnels car ils confèrent à la formulation finale les propriétés recherchées (comptabilisation, viscosité, couleur, goût, odeur …).
les sociétés chargées d’associer ces matières premières pour les transformer en un produit fini stable au stockage, homogène à l’échelle macroscopique et conforme aux attentes des clients (industriels ou consommateurs).

FORMATION

Environ 80% des diplômés occupent une position de cadre dans une entreprise sur des postes majoritairement en R&D et R&A, quelques ingénieurs procédés ou technico-commerciaux. Les 20% restants poursuivent en thèse de doctorat, en France ou à l’étranger, pour accéder à des postes de chercheur (Université, CNRS, autres instituts de recherche) ou d’ingénieur de recherche dans un laboratoire R&D d’une grande société. Ils ont comme objectif de concevoir de nouveaux ingrédients et de nouvelles formules plus efficaces et/ou plus respectueux de la santé et de l’environnement.

ACCOMPAGNEMENT

BAIP - Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle

Accompagnement à l’insertion professionnelle, recherche de stage et de premier emploi.
www.univ-lille.fr/etudes/preparer-soninsertion-professionnelle/

Hubhouse

Accompagnement à l’entrepreneuriat et à la création d’activités.
www.univ-lille.fr/etudes/preparer-soninsertion-professionnelle/hubhouse/